Les alternatives aux médicaments

Vous dormez très peu, vous êtes anxieux, vous souffrez d'une dépression légère à modérée. Les techniques suivantes peuvent vous soulager, vous permettre de guérir de vos symptômes :

-La cohérence cardiaque :

Une méthode naturelle permettant de réduire et de contrôler les effets du stress et de nos émotions négatives sur notre organisme. Lorsque nous activons cet état de cohérence cardiaque, nos systèmes physiologiques fonctionnent plus efficacement, nous faisons l'expérience d'une plus grande stabilité émotionnelle, nous gagnons aussi en clarté mentale et plus généralement en amélioration des fonctions cognitives.

-La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière

Ce syndrome apparaît à l’approche de l’hiver, à mesure que diminue la clarté extérieure, et a un effet néfaste sur l’horloge biologique interne de certaines personnes. L’origine de ce syndrome demeure inconnue. La luminothérapie est un traitement médical reconnu pour combattre la dépression saisonnière.

-Le simulateur d'aube :

Le simulateur d’aube reproduit les conditions d’un lever de soleil, et sert de réveille-matin. Plutôt que de vous tirer du sommeil brusquement par une alarme ou la radio, l’appareil vous éveille en douceur en commençant à éclairer progressivement la chambre, à une heure préprogrammée. Par exemple, pour un lever à 7 h, la lumière pourra s'allumer doucement dès 6 h ou 6 h 30, et atteindre son maximum d'intensité à 7 h.

La simulation de l’aube n’agit pas de la même façon que la luminothérapie, puisque l’intensité lumineuse n’est pas très élevée. Mais, chez certaines personnes, elle réduirait les symptômes d’insomnie ou de dépression. Pour les gens souffrant de dépression saisonnière, il semble que le traitement soit efficace.

 

Par contre, si vous désirez comprendre pourquoi vous faites une dépression ? Comment se fait-il que je développe cette maladie à ce moment là dans ma vie ? Si vous voulez agir sur la cause de la dépression, l'identifier et la traiter afin qu'elle ne revienne plus, alors nous vous conseillons de faire un travail sur vous avec un psychothérapeute. Entreprendre une thérapie est le seul moyen de sortir définitivement de la dépression, c'est en tout cas notre avis et notre vécu.


Avertissement :

"l'information présentée sur ce site ne remplace pas l'avis d'un professionnel de santé. Veuillez consulter votre médecin traitant avant de changer, d'arrêter ou commencer un traitement médical"