Les différentes formes de thérapie

Thérapie individuelle : cette thérapie n'implique que le patient et son thérapeute.

Thérapie de groupe : le fait d'être en groupe aide à prendre conscience que l'on n'est pas seul à devoir surmonter certains problèmes, c'est une façon de comprendre les autres avec un effet de miroir sur sa situation actuelle ou vécue. Par exemple, observer un thérapeute qui travaille avec un patient dans un groupe, permet à la personne de faire des liens avec sa propre histoire. Il est important de différencier une thérapie de groupe et un groupe de paroles. Dans un groupe de paroles, on fait circuler la parole dans le groupe, il y a un travail d'écoute mais on ne fait pas un travail thérapeutique avec le patient.

Thérapie familiale : Parce que la famille est un facteur clé pour aider à guérir de la dépression, il est important que les membres de la famille (père, mère, enfants) participent à la thérapie afin de soutenir le malade et trouver des solutions ensemble.

Thérapie de couple : cette thérapie aide le couple à comprendre pourquoi l'un des partenaires souffre de dépression et à apporter les changements au sein du couple qui doivent s'opérer au niveau de la communication et du comportement.

Voici plusieurs thérapies que plusieurs membres de notre association ont réalisées et qui les ont aidées à comprendre leur maladie (la dépression) et à guérir progressivement.

La thérapie cognitive comportementale (TCC) :
La TCC a pour spécificité de prendre en charge le patient dans «  l'ici et maintenant ». La TCC va aider la personne qui souffre de dépression à identifier et améliorer ses perceptions erronées de la réalité. Le thérapeute et le patient vont chercher ensemble à modifier les idées négatives, les comportements inadaptés afin de les transformer pour que ces comportements deviennent positifs et satisfaisants au patient.

La thérapie familiale systémique :
Nous recevons toute la famille avec le patient( père,mère,fratrie).
La famille est considérée comme un système dont les interactions entre les membres et la communication peuvent dysfonctionner. Aider le patient qui va mal dans la famille, l'amener à changer, c'est aussi aider les autre membres de la famille à accepter de redéfinir leurs rôles et leurs fonctions. La thérapie familiale met en évidence qu'il n'y a pas de « fou » dans une famille mais que c'est la relation qui est « folle ». Lorsque chaque membre peut se remettre à exister sans être étouffé par son appartenance familiale, le problème diminue. L'avantage de ce type de thérapie est que le patient dépressif n'est pas seul face au thérapeute. Le thérapeute écoute et fait participer l'ensemble des membres de la famille afin de comprendre  le symptôme (la dépression) et faire évoluer les relations intra-familiales afin de soutenir le patient pour l'amener au changement ( sortir de la dépression).

L'EMDR:( désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) :
L'EMDR utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, par le mouvement des yeux. L'EMDR aide à se débarrasser des souvenirs traumatisants. Le corps garde des traces des traumatismes ( images, bruits, pensées et sentiments associés). La peur n'est pas effacée du cerveau émotionnel, elle est irrationnelle, submergeant l'individu. C'est à ce moment là que l'EMDR peut permettre un déblocage des émotions négatives accumulées dans le système nerveux. L'EMDR permet au cerveau de retraiter l'expérience, de la digérer et de la remplacer par des expériences de vie positives. Les mouvements oculaires aident le système naturel de guérison du cerveau à achever ce qu'il n'a pas su faire jusque ici.

L'EFT:( emotionnal freedom technique)
L'EFT est une thérapie qui utilise les points d'acupuncture. Vous tapotez des points précis et vous répétez des phrases en suivant le thérapeute. Cette thérapie s'adresse aux personnes victimes de perturbations émotionnelles traumatiques ou non. L'EFT permet souvent au patient de devenir son propre thérapeute. L'EFT peut agir sur les traumas, la dépression, les phobies.
Pour plus d'infos, aller sur www.emofree.com ou www.therapeutia.com

LA TAT: ( TAPAS ACUPRESSURE TECHNIQUE)
Le TAT conceptualisé par Tapas Fleming, est une technique de psychologie énergétique particulièrement étonnante parce qu'elle couple une intervention sur le champ énergétique corporel à une attention méditative sur des phrases spécifiques concernant le problème à traiter. La grande force du TAT est qu'il permet de résoudre les difficultés sans avoir à connaître nécessairement ni leur origine ni leurs détails et sans nécessiter de repasser par les émotions du problème traité. Le TAT est indiqué pour dissoudre les croyances négatives (croyances bloquantes ou limitantes). Le TAT permet de traiter des événements traumatiques, les deuils, les dépressions, les peurs...
Pour plus d'infos, aller sur www.therapeutia.com.