Le projet de l'association

Le projet de l'association

Dans un premier temps, le projet de l'association est de mettre en place un professionnel de l'écoute qui va pouvoir répondre aux patients par téléphone ou par skype (téléphone et caméra).
Ce professionnel prendra le temps d'écouter, de conseiller et d'orienter si nécessaire vers une structure adaptée.

Nous avons fait le choix de faire un service payant car il s'agit d'engager un professionnel et non un bénévole. Par ailleurs, nous ne touchons aucune subvention. Nous comptons sur le don des internautes afin d'être autonome vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques. Cette autonomie complète nous permet également de garder un esprit critique et surtout de faire participer les patients :
– Les patients qui souhaitent nous envoyer leur témoignage afin de nous expliquer comment ils ont réussi à sortir de la dépression seront les bienvenus.
– Les patients qui rencontrent des difficultés avec leur traitement : qu'ils n'hésitent pas à nous contacter pour en discuter.
– Les patients dont le traitement fonctionne mais qui n'arrivent pas à diminuer les antidépresseurs ou anxiolytiques, seront également les bienvenus !
– Les patients qui ont essayé une technique thérapeutique et qui les a aidés, qu'ils nous en fassent part.

Rester autonome, nous permet de nous démarquer d'autres associations qui sont soit liées, soit financées par des laboratoires pharmaceutiques et qui de ce fait renvoient vers les psychiatres prescrivant les antidépresseurs de ces laboratoires.

Dans un deuxième temps, le projet de l'association est de mettre en place des permanences physiques. Un professionnel de l'écoute (un thérapeute) assurera une permanence où chaque
personne sera reçue sur une plage horaire de 60 minutes. L'entretien pourra permettre d'écouter le patient ou la famille du patient, de donner des conseils, des renseignements ou d'orienter vers un psychothérapeute ou une structure adaptée. Si les dons le permettent, nous proposerons également des ateliers de groupe avec certaines thématiques ( méditation, yoga,  groupe de paroles).                            

TOUS ENSEMBLE CONTRE LA DÉPRESSION est une association loi 1901 sans but lucratif. Vous pouvez nous soutenir dans nos revendications et nos projets :

– soit en faisant un don
– soit en choisissant d'adhérer. La cotisation annuelle est de 20 euros et elle permet de recevoir une newsletter bimensuelle.

Nous estimons qu'il faudrait trouver environ 30 000 euros pour bien faire fonctionner l'association.
Le financement participatif se déroulera d'avril 2015 à fin octobre 2015.