L'Esprit de l'association

L'Esprit de l'association

Nous sommes d'anciens patients ayant souffert de dépression. Certains d'entre nous ont connu des dépressions très sévères, de sévères à modérées. Cette maladie nous a touchés tout au long de notre vie pour certains et quelques mois pour d'autres.

Nous prenons « la plume » aujourd'hui au nom de ceux qui nous ont quittés trop tôt. Des personnes que nous avons connues (amis, collègues de travail, voisins, entourage familial...) se sont suicidées ! Parmi ces suicides, de nombreuses personnes étaient sous traitement antidépresseur et le traitement ne fonctionnait pas !

Nous avons eu envie de créer une association pour les patients et les familles de patients qui souffrent de dépression. Notre souhait est que le patient puisse avoir accès aux informations principales sur cette maladie. Par exemple, sur les effets positifs que peuvent avoir certains traitements mais également sur la « face cachée » de certains traitements comme les antidépresseurs. Si le patient a toutes les cartes en main, alors il pourra faire plus facilement son propre choix.

Très souvent en France, on se retrouve avec un traitement antidépresseur et lorsque le traitement fonctionne, c'est-à-dire qu'il agit sur les conséquences de la dépression (insomnies, angoisse), c'est positif.
Néanmoins, certains membres de notre association ainsi que des dizaines d'autres patients que nous avons rencontrés ont fait l'expérience inverse :
-le traitement antidépresseur n'a pas fonctionné et il a induit des effets secondaires.
-le traitement antidépresseur n'a pas marché et pire il a augmenté les angoisses et a créé des idées suicidaires.
Dans ces deux derniers cas, nous sommes retournés voir notre psychiatre. Certains ont eu un nouvel antidépresseur, pour d'autres on a laissé le même traitement et on a augmenté les doses. A l'issue de ce deuxième traitement, nous avons vécu un deuxième échec. Nous étions toujours en dépression et parfois le traitement avait encore aggravé notre état : c'est comme si nous étions face à un mur que l'on se prend en pleine figure.

Finalement, dans cette expérience, nous avons dû compter sur nous-même. Nous nous somme rendus compte que le traitement n'avait aucun effet sur nous, à part les effets secondaires.
-Notre psychiatre avait essayé de nous aider mais il était impuissant face à notre maladie.
-Notre médecin généraliste nous avait écouté et soutenu par un arrêt de travail mais il était également impuissant face à notre maladie.

C'est à ce moment précis que nous avons cherché d'autres voies, des techniques thérapeutiques ou des approches thérapeutiques afin de comprendre la cause de cette maladie.

D'où vient la dépression ?
A quel moment dans ma vie la maladie est apparue ?
Au niveau émotionnel, qu'est-ce que je vivais quand la dépression est arrivée ?

Pour les membres de l'association et les dizaines de patients que nous avons croisés dans nos métiers respectifs, il est très clair que nous avions tous une situation émotionnelle traumatisante du passé qui avait été réactivée dans le présent.

Les travaux de David Servan-Schreiber1 et la méta-analyse d'Irving Kirsch2 sont venus confirmer ce que nous avions ressenti intérieurement. Bien entendu, la dépression est une maladie complexe qui  peut avoir parfois plusieurs facteurs déclencheurs.

Dans ces moments difficiles où  nous étions dans le dur de la dépression, nous avons fait le constat que nous avions besoin d'une écoute appropriée :

– Un professionnel qui prend le temps de nous écouter simplement.
– Un professionnel qui prend le temps de nous conseiller par rapport à notre mal-être .
– Un thérapeute qui prend le temps d'écouter ce que l'on est en train de vivre et qui nous oriente vers un professionnel ou une structure adaptée.
– Un thérapeute qui a lui-même fait l'expérience de la dépression peut permettre une écoute différente, une relation thérapeute-patient plus ouverte et plus compréhensible.

 

1David Servan-Schreiber, Guérir, éd.Pocket
2Irving Kirsch, Dépression , le mensonge des antidépresseurs...et les vraies pistes de guérison, éd. Mosaïque-Santé